ACCÈS RAPIDE

NETTOYAGE PRINTANIER              PUNAISES VELUES     ALGUES MARINES  ANALYSE DE SOL
FERTILISATION PYRALES DES PRÉS              SEMIS DE RENFORCEMENT             RAMASSAGE DE FEUILLES
AÉRATION FOURMIS                  ANTI-DIGITAIRE  
 VERS BLANCS  CHAULAGE MAUVAISES HERBES   

 

Nettoyage printanier

Au printemps, lorsque le sol s’est asséché, l'enlèvement des petites roches, sable et autres débris laissés par le déneigement, permet une reprise et un verdissement plus rapide de la pelouse. Nous utilisons un balai motorisé en caoutchouc qui n’abîme pas les gazons.

 

Fertilisation 

Le gazon est vivant, il a donc besoin d'être nourri par une fertilisation attentive. C'est l'un des gestes primordiaux afin d'assurer la qualité de votre gazon, car la couche superficielle du sol où se trouve la plus grande partie des racines doit être régulièrement rechargée en éléments nutritifs.

 

Aération

L’aération consiste à extraire, à l’aide d’un aérateur mécanique, de petites carottes de terre afin de permettre une meilleure infiltration de l’eau et des éléments nutritifs. Ainsi, il y a une augmentation du niveau d’oxygène dans le sol, une meilleure décomposition de la matière organique et du feutre, une meilleure activité des micro-organismes du sol et le bon développement racinaire des graminées à gazon.

 

Vers blancs

Les larves de hannetons et de scarabées, dites vulgairement vers blancs, sont des ravageurs fréquents des racines de graminées dans les pelouses. Au début, leur présence se manifeste par des symptômes s'apparentant à ceux d'un stress causé par la sécheresse. Au fur et à mesure que les larves s'alimentent, des zones de pelouse commencent à flétrir et à brunir.  Le gazon s’enlève par plaques lorsqu’on tire sur les brins d’herbes. Les mouffettes et les ratons en raffolent. Ils peuvent labourer  un terrain en l’espace de quelques nuits. Les dommages peuvent être vraiment impressionnants.

                            Que ce soit de façon préventive lors d’infestation dans votre voisinage ou pour lutter contre une attaque sur votre propre                                           terrain, l’application d’un traitement contre les vers blancs s’avère nécessaire.

 

Punaises velues

La punaise velue, qu'on appelle aussi punaise des céréales, est un ravageur qui se nourrit de la sève des brins d'herbe. Les dégâts se présentent sous formes de tâches irrégulières, jaunâtres et asséchées qui s’étendent rapidement.

C'est par temps chaud et sec que les dommages causés par les punaises velues sont les plus visibles. Comme les zones ensoleillées sont généralement les plus atteintes, on peut confondre les ravages de la punaise velue avec les symptômes                                          d'une sécheresse. Si rien n’est fait, ces insectes peuvent détruire une pelouse assez rapidement.

  

Pyrales des prés

La pyrale des prés est initialement un petit papillon blanc qui se promène au dessus des pelouses au printemps. Ils y pondent leurs œufs qui se transforment par la suite en larves. Les larves se nourrissent de la tige et de la racine de la pelouse. Les dégâts se présentent sous formes de taches plutôt brunâtres et irrégulières au niveau de la pelouse. Par contre, la particularité de ces dommages consiste à ce que l’on peut soulever la pelouse sans aucune résistance au niveau des racines. Ces derniers     se manifestent de la fin septembre jusqu’à la fin Octobre. Ces larves peuvent détruire une pelouse complète en peu de temps.                                           L’application d’un traitement contre les pyrales des prés est de mise. À ne pas confondre avec le dégât du ver blanc. 

                                          Que ce soit de façon préventive ou pour lutter contre une attaque sur votre terrain, l’application d’un traitement contre                                           les pyrales des prés s'avère nécessaire.

 

Fourmis

Les fourmis ne causent pas de dommages directs à la pelouse et sont même d’excellents prédateurs d’insectes. Toutefois, elles peuvent devenir une nuisance lorsqu’elles produisent des monticules de terre ou qu’elles pénètrent dans les résidences. Il faut savoir que les fourmis vivent en colonies qui peuvent compter plusieurs centaines, voire plusieurs milliers d’individus par colonie.

 

Chaulage et acidité du sol

Le chaulage (application de chaux), réduit l’acidité du sol et permet de rétablir l’équilibre nutritif pour une meilleure assimilation de la pelouse. Par conséquent, il en résulte un meilleur enracinement et active davantage la vie microbienne du sol. Un pH entre 6,5 à 7,0 est adéquat pour la pelouse. Les techniciens de Pelouse R.G. se serviront d'un instrument appelé le pH mètre pour tester le degré d’acidité du sol de votre pelouse.

                                         Si le test indique un sol acide, il faut ajouter la chaux pour réduire la quantité d’hydrogène nuisible à la croissance de la                                          pelouse.

 

Algues marines

Le traitement d’algues marines est un ajout qui permet de verdir et vitaliser les pelouses. Grâce à sa formulation riche en algues marines d’origine complètement naturelle, il apporte les minéraux importants et indispensable à la croissance de la pelouse. Les algues améliorent la fertilité du sol de plusieurs façons et ajoute un apport important en azote.

 

 

Semis de renforcement et terreautage

Le semis de renforcement redonne une densité à la pelouse existante, introduit de nouvelles génétiques et lui donne une meilleure résistance au stress. Plus la pelouse sera dense et fournie, moins les insectes destructeurs et les mauvaises herbes s’y infiltreront. Le terreautage consiste à épandre une mince couche de terreau (2-3cm) sur le sol préalablement aéré. Doublé de semence, cette pratique augmentera la densité de la pelouse et améliorera la qualité du sol. Peut se faire au printemps et/ou à l’automne. Un réensemencement avec terreautage est recommandé idéalement au moins une fois l’an.

 

Anti-digitaire

On peut très bien tolérer la présence de digitaire dans la pelouse, mais attention, il faut comprendre que si votre gazon est faible et clairsemé, c’est la digitaire qui prendra le dessus, car les semences présentes par milliers dans le sol n’attendent que les bonnes conditions pour germer. Donc, la meilleure protection contre la digitaire, est un gazon dense, coupé haut, et en santé. 

 

Mauvaises herbes

Un bon contrôle des mauvaises herbes est forcément associé à un programme d’entretien complet, bien élaboré. Au fur et à mesure que nous effectuerons les visites à votre domicile, l’état de votre pelouse s’améliorera et les mauvaises herbes disparaîtront. Les herbicides que nous utilisons permettent de contrôler à court ou moyen terme les mauvaises herbes sur votre pelouse, dépendant de votre secteur, l’état du terrain, sa densité et son état de santé générale. Avec votre collaboration au niveau de la pratique culturale et nos programmes, le succès est assuré.

 

Analyse de sol

Certaines pelouses ne répondent pas positivement à la fertilisation. Il existe une panoplie de causes telles le feutre épais, le sol compact, le mauvais drainage, les maladies, les insectes ravageurs, le manque d’ensoleillement …pour lesquelles la pelouse n’a pas de croissance satisfaisante. Une de ces causes est le déséquilibre nutritif du sol de la pelouse.

Le déséquilibre nutritif veut dire que certains éléments nutritifs sont déficitaires ou bien en excès dans le sol. Une autre cause                                          serait un sol trop acide ou trop alcalin. Il est difficile de détecter visuellement si le sol est trop alcalin ou bien si certains                                          éléments nutritifs sont déficitaires dans le sol. Pour cela, il faut prélever un échantillon du sol de la pelouse et le faire analyser                                          dans un laboratoire pour en déceler la vraie cause afin d’y remédier.

 

Ramassage de feuilles

La saison automnale embellit vos arbres de leurs jolies feuilles colorées mais celles-ci ne tarderont pas à tomber sur votre terrain. Si le ramassage des feuilles d’automne devient une corvée pour vous, contactez-nous sans tarder et notre équipe de professionnels se fera un plaisir de vous aider. Votre terrain sera propre et prêt pour la saison hivernale.

Veuillez prendre note que ce service est offert uniquement à notre clientèle de la saison en cours.